Rapport moral – Furgyalmu Sherpa
Rappel des statuts de l’association et ses objectifs :
L’éthique de l’association repose sur une conscience approfondie et responsable de la souffrance des humains. Elle exerce son activité en France et dans les pays dits « pauvres ».
Son but est de contribuer à réduire la souffrance des personnes indigentes et celles qui nécessitent des soins palliatifs.
Tout projet d’actions en France ou dans les pays concernés est déterminé par le Conseil d’Administration qui en reste le maître d’œuvre.
Toutes les actions seront réfléchies avec les associations locales des pays concernés.
Comme au Népal, nous œuvrons avec HEACOP et HiSoCD.
Rapport moral voté à l’unanimité lors de la dernière assemblée de comité le 20.02.2021 par visioconférence
Explications de Furgyalmu sur les deux associations locales au Népal avec qui Le Filet d’Indra travaille en collaboration étroite depuis 2015 suite au séisme :
HEACOP ( Himgiri Eco-friendly Agriculture Co-operative Ltd.) : Une coopérative créée en 2014 par des jeunes népalais pour promouvoir la permaculture.
Leurs objectifs :
-autonomie alimentaire
-promouvoir économie locale
-démarche écologique et développement durable
Siège social : Katmandou
Champ d’actions : district de Sindhupalchok,Nuwakot et Katmandou
Collaboration entre HEACOP et Le Filet d’Indra :
-Première rencontre à Katmandou en septembre 2015 suite au séisme. Engagement pris pour une coopération avec HEACOP pour aider les villageois à améliorer leurs conditions de vie en redémarrant l’agriculture ( objectif : -autosuffisance alimentaire -développement durable).
-Les 10 et 11 décembre 2015 : Organisation et financement à hauteur de 5000 euros
pour:
– 2 jours de réunion /information sur l’agriculture biologique et la permaculture avec les agriculteurs à Kutumsang, Hélambu : Congrès ( Workshop) « Organic Agriculture Movement for sustainable Development ».
la formation d’une vingtaine d’agriculteurs à la permaculture qui maintenant travaillent sur le terrain ( 2 cessions de formation qui se sont déroulées en mars et en mai 2016)
Réalisation d’une enquête auprès de la population afin d’évaluer leurs besoins, difficultés et ressources en 2017, suite aux résultats de l’enquête, décision de continuer la formation en permaculture pour un nombre significatif d’agriculteurs + Réflexion concernant l’évaluation qualitative et quantitative de la formation dispensée.
Une centaine d’agriculteurs ont été formés à ce jour. Les résultats sont très positifs sur le terrain.
HEACOP a crée un marché à Katmandou pour la vente de la production alimentaire en surplus
problématique actuelle : acheminement de la production jusqu’à Katmandou (problème de transport) ; donc besoin d’un véhicule 4×4 (pour pouvoir aller chercher la production en surplus dans des villages de montagne en Hélambu) . Un projet d’achat de véhicule en collaboration avec HEACOP et le gouvernement népalais. Le Filet d’Indra participe à ce projet.
HiSCoD : association créée récemment par des locaux (soit 8 membres)
–objectif : développer la coopération franco-népalais et internationale en matière de soutien à l’éducation, la santé et l’agriculture.
Siège social : Katmandou
HiSCod est donc notre relais local pour les parrainages et les projets de santé.
Chaques années l’artisanat népalais que nous vendons nous permet de mener à bien les actions que nous effectuons au Népal et constitue une récolte de fonds avec les cotisations des membres.
Le Médecin Amchi La Ngawang Thinley vient visiter l’Association le Filet d’Indra une fois par année. Il apporte son soutien aux enfants d’orphelinat au Népal pour leur scolarisation en donnant des consultations médicales.
Ngawang Thinley est un médecin Bouthanais.
Il a obtenu le MEN PA KA CHPA de médecine tibétaine au Men Tse Khang College et Capgpori Medical institut. Il a prodigué ses soins au Bouthan et en Inde dans des villages très isolés. A la clinique Shechen de Kathmandu il participe au projet humanitaire d’aide au plus démunis. Il y organise un laboratoire de fabrication de médicaments tibétains et participe à la sauvegarde des espèces himalayennes en danger.
Depuis quelques années, il dispense l’enseignement de la médecine traditionnelle tibétaine en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, France).
Opération 10 000 bougies pour le Népal
Du 30 avril au 10 mai 2015, nous étions présents Place de la Liberté à Lons le Saunier pour l’Opération 10000 bougies pour le Népal.
Vendue 1 euro chacune, grâce à votre participation, notre association a récolté de nouveaux moyens financiers qui iront directement à l’achat de nourriture (riz principalement) aux habitants de la région dévastée de Kutumsang.
Notre association porte ses efforts sur la zone montagneuse de Helambu que nous connaissons bien et à laquelle nous sommes très attachés.